Shoestring
Le Condor " Shoestring " construit dans les années 40 par Carl et Vincent Ast de la .. Mercury Air Shoestring , fut essentiellement réalisé pour rivaliser au
National Air Races De Cleveland en 1949 .
Il mesure 5,38 de lg ...pour 5, 79 d'envergure , son poids à vide est de 256kgs , et L'original est motorisé par un moteur Continental C85 . Vitesse Maxi 386Kmh
Largement reconstruit durant les années qui ont suivi 1965 à 70 , il s'est approprié 14 fois la 1ère place mais c'est en 74 qu'un nouveaux desing lui permis d'etre plus performant.
L'idée de réaliser un shoestring me titillait depuis un petit moment , mais voila , encore une nouvelle forme à réaliser et beaucoup de travail en perspective,
lorsque soudain," un soir " , une étincelle a fait Tilt dans ma tête afin d'accélérer la procédure de réalisation de la forme .
l'astuce est tout simplement de mouler un fuselage de cassutt pour m'en servir de master ( vous allez me dire , c'est pas dutout le même avion ," bien sur" , mais les proportions sont approximativement les mêmes pour ces 2 avions de la Classe Formule one ) .
j'ai donc moulé un fuselage , puis je l'ai tronçonné à l 'horizontale sur l'axe moteur en partie arrière , en prenant soin de bien garder l'assise de l'aile , une seconde coupe cette fois ci verticale, pour accentuer la courbe basse de l'arrière du fuselage . Apres cela j'ai refaçonné a l'aide d'un bloc de polystyrène la partie haute du fuselage en repositionnant une nouvelle dérive . La suite : découper au fil chaud la partie centrale de l'aile ( choix du profil de l'aile identique au cassutt ) afin de m'en servir comme
gabari pour réaliser le nouveau bloc verrière démontable du fuselage . Il ne reste plus qu'à modifier le capot moteur du cassutt en découpant et longeant le haut des ouies latérales afin de rabaisser la partie supérieure pour la rendre moin pentue .
c'est ainsi qu'en à peine " 1 mois ", la nouvelle forme, puis les nouveaux moules de ce SHOESTRING ont été confectionnés.
Cette maquette mesure 2,20m d'envergure et sera motorisé dès qu'il sera terminé par le Zénoah 62 cm3 .
Comme vous l'avez compris , le fuselage , la verrière , le capot moteur et les capots de roues sont en fibre de verre , l'aile est en polystyrène découpée au fil chaud coffrée Samba puis évidée , nervurée et entoilée , afin de gagner du poids et de simuler une aile en structure .
L'empennage arrière reste classic " en structure balsa coffrée recto/verso " quant a la dérive toujours en structure balsa , elle est entoilée .